Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Beaumond, Agence immobilière AUBAGNE 13400

Aubagne et l'art santonnier

Publiée le 14/11/2014

Cinquième ville des Bouches-du-Rhône par le nombre de ses habitants, Aubagne est fière de son illustre "enfant du pays", Marcel Pagnol qui, dans l'incipit de La Gloire de mon père, écrit "Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers".

  • Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Population : 45 800 habitants
  • Propriétaires : 48,5 %

 (source : Insee 2011)

Autre fierté des Aubagnaises et des Aubagnais, la tradition santonnière, qui a fait de la ville la capitale des fameux santons de Provence.

L'origine des santons de Provence

La Révolution française est à l'origine des santons, dont le nom "santoun" signifie "petit saint" en provençal. En 1793, les églises sont fermées et les Provençaux regrettent de ne pouvoir se recueillir devant la crèche de leur paroisse. Ils décident alors de faire leur propre crèche, chez eux, clandestinement. Ils créent alors de petits personnages, des petits saints, qu'ils pouvaient facilement cacher. Les premiers santons sont confectionnés à partir de mie de pain ou de papier mâché, mais déjà l'art santonnier était né.

C'est à Thérèse Neveu, née en 1866 dans une famille de potiers et céramistes, qu'Aubagne doit sa notoriété santonnière. Elle modernise la fabrication des santons, elle a l'idée de les cuire pour les rendre plus solides et "santonnifie"  certains de ses proches. En 1925, elle installe le premier atelier de santonnier, en collaboration avec son mari, Louis Neveu, potier.

En savoir plus sur les santons : http://www.aubagne.fr/fr/decouvrir-aubagne/les-arts-de-la-terre/lorigine-du-santon.html

Aubagne célèbre ses santons

Tous les deux ans (les années paires), la ville célèbre son art séculaire pendant la Biennale de l'art santonnier qui s'expose dans les rues de la ville. Les plus talentueux santonniers y présentent leurs plus beaux santons. Cette onzième édition de la Biennale, organisée par la Cité  de l'Art santonnier Thérèse Neveu, se tiendra les 6 et 7 décembre 2014.

En savoir plus sur la biennale de l'art santonnier d'Aubagne : http://www.tourisme-paysdaubagne.fr/fr/biennale-art-santonnier

Et pour vivre l'art du santon toute l'année, la ville  a inauguré le 18 juillet 2014 La Cité de l’art santonnier, Thérèse Neveu.

En savoir plus: http://www.agglo-paysdaubagne.com/actualites/la-cite-de-l%E2%80%99art-santonnier-therese-neveu-ouvre-ses-portes-002513

Tout savoir de la ville d'Aubagne  http://www.aubagne.fr/

Vous envisagez de vous installer sur Aubagne ou de vous agrandir ? Les conseillers de CENTURY 21 Agence Beaumond connaissent les moindres recoins de la ville et de ses environs, interrogez-les.

Notre actualité