Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Beaumond, Agence immobilière AUBAGNE 13400

Aubagne : tout pour les étudiants

Publiée le 25/02/2020

 

  • Région :  Provence-Alpes-Côte d'Azur 

  • Population : 45 290 habitants

  • Propriétaires : 48,5 %

(source : Insee 2016) 

La ville d’Aubagne séduit tout le monde, des familles aux seniors, en passant par les étudiants. Pour preuve, elle se place sur la troisième marche du podium des villes étudiantes du département des Bouches-du-Rhône. Une tendance qui ne fera que se confirmer avec l'amélioration en cours des équipements étudiants. Zoom sur la vie étudiante à Aubagne avec l’équipe CENTURY 21 Agence Beaumond.

Aubagne et son cadre de vie étudiant

Comme tous les Aubagnais, les étudiants profitent à Aubagne d’un magnifique patrimoine naturel et architectural. À ces atouts, auxquels sont sensibles les jeunes, s’ajoutent les dispositifs que déploie la mairie à l'intention des étudiants. Ainsi, ils peuvent bénéficier d’une Carte Jeunesse, qui leur accorde des remises et d’un Chéquier Jeunes Aubagnais d’un montant de 90,50€ pour financer différentes activités culturelles et sportives, mais aussi des dépenses dans les commerces de la ville. La ville prévoit également pour étudiants une aide au transport, avec le dispositif Ecobus, un forum jobs d’été, un point info logement ainsi qu’un espace public numérique avec des ordinateurs connectés et une imprimante noir et blanc en libre service.

Aubagne et ses filières d’études supérieures

Si les étudiants ont fait d’Aubagne, la troisième ville étudiante du département, c’est aussi et surtout par le choix des filières de formation qu’elle propose.

  • Département Satis (Sciences arts et techniques de l'image et du son) - formations de bac+3 à bac+6 ;

  • Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), dont une licence équitation et VTT ;  

  • IIMM (Institut International des Musiques du Monde) qui propose 13 cursus diplômants ;

  • 3 instituts de formations paramédicales du centre hospitalier Edmond Garcin (IFSI : diplôme d’État d’infirmier - IFAS : diplôme d’État d’aide-soignant - IFAP : diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture) ;

  • École hôtelière de Provence - formations diplômantes et formations qualifiantes ;

  • 3 BTS préparés au lycée Joliot-Curie : MUC (management des unités commerciales), NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) et Banque ;

  • La Forbine - école privée des métiers du tertiaire et du commerce, spécialisée dans l'alternance - formations bac+2 et bac+3 ;

  • M2S formation - métiers du transport/logistique et de l’informatique/réseaux - six BTS et un bac+3 en alternance

  • École de céramique de Provence - CAP et brevet des métiers d'Art option céramique, en deux ans.

Cet éventail de formations s’est enrichi, depuis janvier 2019, du pôle d’innovation territorial (PIT) Sons de France, à Aubagne. Un pôle qui engage les territoires en vue de créer un écosystème collaboratif entre les entreprises innovantes, les services de recherche et l’université. 

Aubagne : zoom sur le Satis

Le Satis dépend de la faculté des sciences Aix-Marseille université. C’est un département qui prépare aux métiers de l’image et du son, dans le domaine des techniques de la réalisation audiovisuelle. Il délivre différents niveaux de diplômes en Cinéma et audiovisuel : licence 3, master 1 et master 2. En master 2, les étudiants ont le choix entre 5 spécialités : Production et métiers de la réalisation, Ingénierie de l'image et de la prise de vue, Ingénierie du montage et de la postproduction, Ingénierie du son à l'image, Métiers de la musique pour l'image. Ces formations, offrent de nombreuses opportunités professionnelles.

  • Dans les métiers de l’image : chef opérateur, directeur de la photographie, cadreur, cameraman, premier assistant opérateur, premier assistant opérateur HD, second assistant opérateur, opérateur de prises de vue scientifiques, chef machiniste, machiniste, chef électricien, électricien, photographe de plateau, journaliste reporter d'image, ingénieur de la vision, étalonneur, régisseur lumière, concepteur lumière.

  • Dans les métiers du son ou musique à l’image : opérateur de prise de son, mixeur antenne, monteur son, habillage sonore, création musicale, contrôle du son en sortie de système de codage, assistant studio, technicien mastering et restauration sonore, sonorisateur retour, sonorisateur façade, assistant son, régisseur son, technicien d'antenne, technicien ou assistant son.

  • Dans les métiers du montage : chef monteur, assistant monteur, monteur, truquiste, synchroniseur, réalisateur, monteur son, scripte.

  • Dans les métiers de la production : secrétaire de production, assistant de production, assistant-réalisateur. 

Ces nombreux métiers ouvrent la voie à de belles évolutions qui peuvent mener aux postes de directeur de production, d’ingénieur du son, de compositeur… En effet, ces métiers de l'image et du son laissent la possibilité d’exprimer sa créativité et son talent, pour construire une belle carrière.

 

Il y a mille et une raisons de vouloir acheter un bien immobilier : devenir propriétaire de sa résidence principale, s’agrandir en même temps que la famille, faire un placement défiscalisé, préparer sa retraite, loger un parent, investir pour se constituer des revenus locatifs, s’offrir une résidence secondaire, créer son entreprise… Mais quelle que soit votre motivation, seuls de bons conseils vous permettront de concrétiser sereinement votre projet immobilier. Alors pour trouver l’appartement, la maison, le local commercial ou le bien atypique qui vous correspond, poussez la porte de CENTURY 21 Agence Beaumond, 49 rue de la République. Ses conseillers, qui connaissent parfaitement la ville d’Aubagne, vous présenteront ses atouts et ses projets urbains. Et bien sûr, découvrez ce que la ville offre à ses habitants en explorant le site Internet de la mairie d'Aubagne. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité