Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Beaumond, Agence immobilière AUBAGNE 13400

L'actualité de CENTURY 21 Agence Beaumond

Nés à Aubagne, leur talent rayonne sur tout l'Hexagone et au-delà

Publiée le 11/04/2015

Petite ville provençale des Bouches-du-Rhône et mitoyenne de Marseille, Aubagne est une commune de taille moyenne charmante et animée dont le nom seul fleure bon la Provence.

  • Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Population : 45 800 habitants
  • Propriétaires : 48,5 %

 (source : Insee 2011)

Ville natale de Marcel Pagnol, Aubagne a accueilli les berceaux d'autres personnalités du monde des lettres et des arts inspirées par la douce atmosphère de la région.

Marcel Pagnol est sans conteste la personnalité la plus célèbre de la ville. Cette année 2015 est celle des 120 ans de la naissance du célèbre académicien et humaniste. Depuis le 28 février, date de sa naissance en 1895 et jusqu'en décembre, plus de 30 événements marqueront cet anniversaire. À cette occasion, Aubagne est déclarée capitale Marcel Pagnol. Une célébration qui met l'accent sur les dfférents lieux qui, toute l'année, honorent l'illustre auteur de La Gloire de mon père, du Château de ma mère et de tant d'autres romans à la gloire de la Provence, qui ont ému des générations de collégiens et lycéens : la maison natale de Pagnol ou encore le musée du Petit monde de Pagnol.

Avant Marcel Pagnol, moins connu mais tout aussi brillant, François-Urbain Domergue (1745-1810) est également né à Aubagne. Grammairien, il entre à l'Académie française en 1803 où il participe à l'élaboration du Dictionnaire de l'Académie.

Le climat provençal inspira également  des vocations artistiques aux enfants du pays, parmi lesquelles, celles de Thérèse Neveu (1866-1946), à l'origine de la tradition santonnière de la ville, qui professionnalise la technique en créant, dès 1925, le premier atelier professionnel.  

Contemporain de Thérèse Neveu, Louis Sicard (1871-1946), célèbre faïencier et sculpteur doit, quant à lui, sa notoriété à la cigale de faïence qu'il façonne pour la première fois en 1895. Une cigale devenue emblématique et qui est toujours fabriquée dans la faïencerie qu'il créa en 1923 et qui a conservé son four à bois d'origine.

Prenez le temps d'une visite virtuelle d'Aubagne, ou découvrez la ville et son marché immobilier avec les professionnels de votre agence CENTURY 21 Agence Beaumond, rue de la République. A très bientôt.

Notre actualité