Une tradition qui ne se perd pas à Aubagne
Aubagne et ses habitants fêtent la Saint-Jean le 24 juin, fête du solstice d’été et ancestrale. Elle est à l’origine une fête païenne, consacré à la célébration des moissons. A partir du Vième siècle, l’Eglise met cette fête sous le signe de Jean Baptiste et devient une fête préchrétienne.
Originaire du culte du soleil, le Saint-Jean-Baptiste est fêté depuis l’antiquité en Phénicie et en Syrie où chaque année avait lieu une fête pour célébrer Tammuz, dieu de la foison, des végétaux et du bétail.
Consacrer à fêter le solstice d’été la Saint-Jean devient la fête de la Lumière symbolisée par les feux allumés au cours de la nuit. Danse autour des feux de joie, tambourins, musique qui réunit famille et amis au cœur de la ville d’Aubagne chaque année.
Chaque ville a ses propres rites mais une chose est sûre, tout le monde allume un feu, les villes de France sont éclairées par les feux Saint-Jean. A Aubagne comme le veut la coutume on écrit nos vœux sur un papier pour ensuite le jeter dans le feu. Saint-Jean brulerait le mauvais pour ensuite nous rendre que le bon.
Autre anciennes traditions les couples sautent- par-dessus les cendres pour s’assurer que leur amour se prolonge toute l’année. Les célibataires eux ont pour tradition de tourner 9 fois autour du feu pour espérer trouver son âme sœur. Celles et ceux qui souhaitent attirer une prospérité financière se doivent de jeter une pièce dans le feu. S’ils la retrouvent dans les cendres alors l’aisance financière leur sera favorable.
Aux commandes de ce festival annuel c’est le groupe aubagnais des Dansaïre de Garlaban qui attendra les visiteurs à 21h sur le cours Foch pour chanter et danser avant de sauter par-dessus le feu comme le veut la tradition.
La ville d’Aubagne vous attend pour fêter la Saint-Jean !!